La détente Macron/Trump, symbole d'un G7 réussi

La lune de miel entre Donald Trump et Emmanuel Macron est également valable depuis les États-Unis, où Emmanuel Macron a été félicité pour son G7.

FRANCEINFO

Les éditorialistes américains sont à peu près d'accord pour saluer un sommet en forme de victoire diplomatique pour Emmanuel Macron : la participation française au rétablissement du dialogue américano-iranien, les appels des dirigeants français et allemand à la mesure dans la guerre économique qui oppose la Chine et les États-Unis ou encore le fait d'avoir pu évoquer les GAFA sans avoir déclenché les foudres de Washington.

Le climat, seul point noir

La seule ombre du tableau vient de Donald Trump sur le sujet du climat. Il y a eu cette contribution collective de 20 millions de dollars pour lutter contre les incendies en forêt amazonienne, mais c'est beaucoup trop peu selon les ONG américaines. Le prochain G7 aura lieu aux États-Unis en 2020 et Donald Trump qui a déploré l'absence de la Russie cette année souhaite accueillir un G8, conclut le correspondant de France 24 à Washington Matthieu Mabin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump et Emmanuel Macron donnent une conférence de presse commune à l\'issue du sommet du G7, à Biarritz le 26 août 2019.
Donald Trump et Emmanuel Macron donnent une conférence de presse commune à l'issue du sommet du G7, à Biarritz le 26 août 2019. (LUDOVIC MARIN / AFP)