Cet article date de plus de trois ans.

La communication de D. Trump sur le processus de paix israélo-palestinien est "incantatoire"

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Marie-Cécile Naves, politologue et spécialiste des Etats-Unis, est l'invitée de Julien Benedetto sur le plateau de Franceinfo.

Marie-Cécile Naves, spécialiste des Etats-Unis et chercheuse à l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), analyse la visite du président des Etats-Unis Donald Trump à Jérusalem, en Israël, sur le plateau de Julien Benedetto, lundi 22 mai, sur Franceinfo.

Le président des Etats-Unis Donald Trump affirme pouvoir relancer le processus de paix israélo-palestinien. La crédibilité de sa déclaration pose question alors que tous ces prédécesseurs ont échoué. Marie-Cécile Naves souligne "la communication incantatoire" de Donald Trump : "Je vais faire, je sais faire, je suis le plus fort, je vais rompre avec l'ère Obama", voilà ce que promet le président des Etats-Unis selon la politologue.

Un Trump bien silencieux

A propos des frontières et  de la colonisation des territoires palestiniens, Donald Trump "ne dit rien". Sur la construction de deux Etats, l'un palestinien, l'autre israélien, le président reste également silencieux. "Il va falloir à un moment donné, pour construire un processus de paix, être dans le concret et discuter", explique Marie-Cécile Naves.

Mais le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou "est très heureux d'avoir tourné la page Obama", un sentiment favorable pour  négocier un processus de paix, selon la politologue.

Alors quels sont les leviers dont dispose Donald Trump pour établir la paix ? Une diplomatie américaine "extrêmement performante" mais Donald Trump ne "s'entoure pas des gens les plus compétents", affirme-t-elle. Autour du président américain son gendre "qui est lié à la communauté juive mais qui ne connaît rien à la diplomatie".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.