La Chine et les Etats-Unis concluent une trêve dans leur guerre commerciale

Washington a suspendu un projet d'augmentation drastique des droits de douane sur les produits chinois importés, mais veut négocier un rééquilibrage de sa relation commerciale avec Pékin.

Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump lors d\'un dîner de travail en marge du sommet du G20 à Buenos Aires (Argentine), le 1er décembre 2018.
Le président chinois Xi Jinping et son homologue américain Donald Trump lors d'un dîner de travail en marge du sommet du G20 à Buenos Aires (Argentine), le 1er décembre 2018. (KEVIN LAMARQUE / REUTERS)

Va-t-on vers la fin de la guerre commerciale entre les deux plus grandes économies du monde ? Le président américain, Donald Trump, et son homologue chinois, Xi Jinping, ont conclu un accord qui s'apparente à une trêve dans leur conflit, samedi 1er décembre, en conclusion du sommet du G20 à Buenos Aires (Argentine).

Après un long dîner de travail, les deux présidents ont "trouvé un accord pour mettre fin à la mise en œuvre de nouveaux droits de douane", a affirmé le ministre chinois des Affaires étrangères.

Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils suspendaient la hausse de 10% à 25% des droits de douane sur un ensemble de produits chinois représentant 200 milliards de dollars d'importations, soit la moitié de l'ensemble des importations chinoises dans le pays. La mesure devait entrer en vigueur au 1er janvier. Elle est suspendue pour une durée de 90 jours, mais elle sera appliquée à l'issue de ce délai si Washington et Pékin n'arrivent pas à s'entendre sur des "changements structurels" dans leurs relations commerciales, notamment à propos des transferts "forcés" de technologie et de la propriété intellectuelle, a prévenu la Maison Blanche.

La Chine s'engage à acheter plus de produits américains

Washington indique aussi que Pékin s'engage à acheter une quantité "pas encore définie, mais très substantielle" de produits américains, pour réduire l'énorme déséquilibre commercial entre les deux pays.

La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis avait éclaté en juillet, quand ces derniers avaient relevé les droits de douane sur 34 milliards de dollars d'importations chinoises.

Ce conflit n'est pas sans conséquences sur l'économie du reste du monde. Le FMI estime qu'à court terme, le PIB mondial pourrait être réduit de 0,75% si les tensions commerciales devaient s'accroître.