L'arbre planté par Macron et Trump a disparu (et on sait enfin pourquoi)

D'après des photos prises par l'agence Reuters, le chêne planté par les deux présidents a été retiré des pelouses de la Maison Blanche.

Le président américain, Donald Trump, et le président français, Emmanuel Macron, le 23 avril 2018 à Washington (Etats-Unis).
Le président américain, Donald Trump, et le président français, Emmanuel Macron, le 23 avril 2018 à Washington (Etats-Unis). (JOSHUA ROBERTS / REUTERS)

Il n'aura pas profité longtemps des pelouses de la Maison Blanche. L'arbre offert par Emmanuel Macron à Donald Trump, planté sous l'objectif des caméras le 23 avril 2018 par les deux présidents, a disparu. Des photos prises samedi 28 avril par l'agence Reuters montrent une tache d'herbe jaunie à l'endroit où se trouvait ce chêne.

Les jardins de la Maison Blanche, photographiés le 28 avril 2018 à Washington (Etats-Unis).
Les jardins de la Maison Blanche, photographiés le 28 avril 2018 à Washington (Etats-Unis). (YURI GRIPAS / REUTERS)

Une trace d\'herbe jaunie à l\'endroit où était planté l\'arbre de Trump et Macron, le 28 avril 2018 à Washington (Etats-Unis).
Une trace d'herbe jaunie à l'endroit où était planté l'arbre de Trump et Macron, le 28 avril 2018 à Washington (Etats-Unis). (YURI GRIPAS / REUTERS)

Le président français a offert cet arbre pour symboliser l'amitié entre la France et les Etats-Unis. Il était issu d'une forêt du nord de la France où sont morts 2 000 marines américains pendant la Première Guerre mondiale. L'exercice de communication des deux dirigeants avait fait le bonheur des réseaux sociaux.

Qu'est-il devenu ? L'Elysée a expliqué au HuffPost que l'arbre avait dû se soumettre aux règles phytosanitaires très strictes des douanes américaines. Toute importation de plantes ou de graines doit observer une période de quarantaine avant d'être plantée sur le sol américain pour éviter la propagation de maladies ou d'insectes invasifs. Planté pour la photo, le chêne présidentiel a été retiré le temps de passer quelques contrôles.