Cet article date de plus de trois ans.

JFK : que peuvent révéler les archives ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
JFK : que peuvent révéler les archives ?
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les archives sur l'assassinat du président américain John Fitzgerald Kennedy en 1963 sont rendues publiques ce jeudi 26 octobre. Des documents qui se comptent par milliers.

La clé du mystère sur l'assassinat du président John Fitzgerald Kennedy est-elle cachée quelque part dans les archives américaines ? Plus de 3 000 dossiers sont restés top secret, des centaines de documents inconnus du grand public depuis 54 ans. Donald Trump l'a en tout cas promis dans un tweet. Mais selon le juge fédéral américain Jack Tunheim, qui a travaillé sur la mort de JFK, il reste peu de zones d'ombre dans l'enquête. "Ceux qui espèrent des révélations explosives vont être déçus" , assure-t-il. Personne ne sait encore ce que contiennent précisément ces pièces. Seule certitude, il y est question de Lee Harvey Oswald, l'homme qui a tiré sur Kennedy.

Le rôle des services secrets

La CIA avait-elle connaissance du projet d'Oswald ? A-t-elle voulu masquer ses erreurs ? Certains spécialistes craignent que toutes les informations ne soient pas dévoilées. La CIA est hostile à la publication de ces archives. Jusqu'où ira Donald Trump, qui peut décider de ce qui sera réellement rendu public ? Réponse dans quelques heures.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Donald Trump

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.