Israël : la communauté internationale s'insurge contre la décision de Donald Trump

Le président américain a annoncé vouloir déplacer son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, reconnaissant cette dernière comme la capitale du pays. La communauté internationale s'insurge.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Donald Trump l'avait promis, il risque aujourd'hui d'être isolé sur la scène internationale. "L'heure est venue de reconnaître officiellement Jérusalem comme étant la capitale d'Israël. Je demande également au département d'État de commencer la préparation du transfert de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem", a-t-il annoncé. Donald Trump bouleverse ainsi la ligne observée par ses prédécesseurs et par la communauté internationale.

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit

Toujours disputée par Israéliens et Palestinien, aucun pays ne reconnait à ce jour la ville sainte comme une capitale. Pour les autorités israéliennes, la décision est historique. "Nous sommes profondément reconnaissants envers le président américain pour sa décision courageuse et juste", a déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Côté Palestinien, à Ramallah, manifestations et grève générale s'organisent. Le mouvement islamiste Hamas, qui gouverne la bande de Gaza, appelle à une nouvelle intifada, l'armée israélienne renforce ses troupes en Cisjordanie. Les pays arabes condamnent et les capitales du monde entier s'inquiètent de la fragilité du processus de paix. Une réunion exceptionnelle du Conseil de sécurité des Nations unies est programmée le 8 décembre prochain. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants palestiniens brûlent un drapeau américain à Bethléem, en Cisjordanie (territoires palestiniens), le 6 décembre 2017.
Des manifestants palestiniens brûlent un drapeau américain à Bethléem, en Cisjordanie (territoires palestiniens), le 6 décembre 2017. (MUSA AL SHAER / AFP)