Cet article date de plus d'un an.

Iran : des milliers de personnes rendent hommage à Soleimani à Téhéran

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Iran : des milliers de personnes rendent hommage à Souleimani à Téhéran
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Quatre jours après la mort du général Qassem Soleimani, des milliers de personnes descendent dans les rues de Téhéran pour lui rendre hommage lundi 6 janvier.

"Des milliers de personnes sont dans les rues de Téhéran depuis 6 heures lundi 6 janvier. Selon les habitants de la capitale iranienne, c'est du jamais-vu depuis la mort de l'imam Khomeini en 1989. Ce qui frappe, c'est qu'il y a à la fois la frange la plus conservatrice de la population favorable au régime iranien, mais il y a aussi les plus modérés, traditionnellement critiques envers le pouvoir. La foule est unie autour de la défense de la nation qu'incarnait le général Soleimani", décrit la journaliste de France 2 Stéphanie Pérez à Téhéran. 

Donald Trump a réussi à unir l'Iran

"Il semble bien que Donald Trump ait réussi à faire ce que l'État iranien n'était pas parvenu : réunir sa population très divisée ces dernières semaines depuis les violentes manifestations", conclut Stéphanie Pérez. Les tensions entre l'Iran et les États-Unis restent vives. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont appelé les deux parties à la retenue. L'Iran a annoncé de son côté vouloir s'affranchir de l'accord de Vienne signé en 2015 sur son programme nucléaire. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Donald Trump

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.