Internet : de nouvelles règles de protection des données
Depuis hier, vendredi 25 mai, une nouvelle loi est entrée en vigueur sur la protection des données personnelles.
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est une mesure européenne qui vise à mieux protéger nos informations personnelles. Lorsqu'il s'abonne où souhaite accéder à un service qui sollicite ce type de données, quels sont les nouveaux droits du consommateur ? Désormais, il pourra choisir de donner son accord ou de refuser la collecte de ses données sur tous les sites visités. Le consommateur pourra aussi consulter ses données, les modifier ou les effacer.
Après le scandale Cambridge Analytica
Ce règlement entre en vigueur quelques semaines après le scandale Cambridge Analytica, la révélation du piratage sur Facebook des données personnelles de plus de 87 millions d'utilisateurs à travers le monde. Pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise, le règlement prévoit des amendes pouvant aller jusqu'à 4 % du chiffre d'affaires pour les entreprises qui ne respectent pas les règles. Ces règles auront forcément des conséquences pour les entreprises dont les revenus sont issus de la vente de nos informations personnelles à des fins publicitaires.
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