Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : visé par 37 chefs d’inculpation, Donald Trump se dit victime d’une cabale politique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : visé par 37 chefs d’inculpation, Donald Trump se dit victime d’une cabale politique
Article rédigé par France 2 - A.Lay, J.Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2
L’ancien président américain, inculpé vendredi 9 juin pour avoir conservé des documents confidentiels après son départ de la Maison-Blanche, a fustigé la justice de son pays.

La tête haute, Donald Trump a été accueilli avec ferveur par ses partisans en Caroline du Nord. Il est visé par 37 chefs d’inculpation pour avoir emporté des documents confidentiels en quittant la Maison-Blanche. Des secrets militaires et nucléaires ont été entreposés dans son domicile en Floride (États-Unis). Il aurait dû les confier aux Archives nationales, mais a refusé de les restituer malgré les relances du FBI. 

Jusqu’à 20 ans de prison 

Lors d’un meeting en Géorgie, il a fustigé le système judiciaire et une "inculpation ridicule et sans fondement (…) de la part du département de l’injustice de l’administration Biden." De son côté, le procureur chargé de l’enquête indique avoir suffisamment de preuves : "Les procureurs de mon bureau (…) ont enquêté en respectant les normes éthiques les plus élevées."  C’est la première fois qu’un ancien président est ainsi inculpé par la justice fédérale. Donald Trump encourt jusqu’à 20 ans de prison. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.