Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : un premier coprévenu de Donald Trump plaide coupable dans l'affaire des résultats de la présidentielle en Géorgie

L'ex-président américain, également inculpé pour ses tentatives présumées illicites d'inverser le résultat de l'élection de 2020 en Géorgie, plaide lui non-coupable.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Scott Hall (à gauche), aux côtés de son avocat, à la Cour supérieure du comté de Fulton, à Atlanta (Géorgie), le 29 septembre 2023. (GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Il a été condamné à cinq ans de prison avec sursis, 5 000 dollars (4 723 euros) d'amende et 200 heures de travaux d'intérêt général. Scott Hall, un des 18 coprévenus de l'ex-président américain Donald Trump pour ses tentatives présumées illicites d'inverser le résultat de l'élection de 2020 en Géorgie, a plaidé coupable vendredi 29 septembre, dans le cadre d'un accord avec l'accusation.

Les 19 prévenus cités dans l'acte d'accusation délivré le 14 août à Atlanta, capitale de l'Etat, en vertu notamment d'une loi sur la criminalité en bande organisée, plaidaient tous jusqu'alors non-coupable. A commencer par Donald Trump.

Un procès à partir du 23 octobre pour certains inculpés

Visé initialement par sept chefs d'accusation, Scott Hall, 59 ans, a plaidé coupable de cinq délits de complot en vue d'une ingérence dans l'accomplissement de tâches électorales, lors d'une audience devant un juge du comté de Fulton. Il s'est également engagé à écrire une lettre d'excuses aux électeurs de Géorgie et à témoigner aux procès à venir des autres prévenus.

Tous ne seront pas jugés en même temps. Les prévenus Sidney Powell et Kenneth Chesebro, qui avaient réclamé un procès rapide, seront jugés à partir du 23 octobre. Aucune date n'a encore été fixée pour les 16 autres, dont Donald Trump et son ancien avocat personnel, Rudy Giuliani.

Le favori des primaires républicaines dénonce ses tracas judiciaires comme autant d'"ingérences électorales" à l'instigation de l'administration du président démocrate Joe Biden en vue de l'écarter de la course à la Maison Blanche en 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.