Cet article date de plus de huit ans.

Etats-Unis : Trump assure avoir assez de délégués pour l’investiture républicaine

La convention aura lieu à Cleveland du 18 au 21 juillet.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le candidat à l'investiture républicaine, Donald Trump, prend la parole lors d'une conférence à Bismarck (Dakota du Nord, Etats-Unis), le 26 mai 2016. (JONATHAN ERNST / REUTERS)

Il se dirige droit vers l'investiture. L'homme d'affaires Donald Trump a revendiqué, jeudi 26 mai, la majorité requise pour l'investiture républicaine en vue de l'élection présidentielle américaine, un cap technique mais historique. "Les gens derrière moi nous ont permis de passer la barre", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Bismarck, dans le Dakota du Nord, où une partie de la délégation de l'Etat à la convention d'investiture de Cleveland (Ohio) l'accompagnait, afin de lui signifier son soutien.

Sans concurrence depuis trois semaines, Donald Trump était de facto devenu le candidat officieux du parti pour la Maison Blanche, mais il n'avait pas encore atteint techniquement le nombre de délégués lui garantissant la victoire.

Il veut affronter Bernie Sanders plutôt qu'Hillary Clinton

Le milliardaire confirme ainsi les informations des chaînes CNN et ABC (en anglais), ainsi que de l'agence de presse Associated Press, selon qui l'affaire est désormais dans le sac. Elles ont chacune publié un nouveau décompte du nombre de délégués obtenus au fil des primaires ou s'étant engagés à voter pour lui à la convention d'investiture de Cleveland, qui aura lieu du 18 au 21 juillet.

Donald Trump a aussi répété qu'il aimerait débattre avec Bernie Sanders, le rival d'Hillary Clinton aux primaires démocrates. "Elle n'arrive pas à mettre l'affaire dans le sac, alors que c'était censé être très facile", a-t-il déclaré, relevant que l'ancienne cheffe de la diplomatie américaine faisait toujours face à la concurrence active du sénateur du Vermont.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.