Cet article date de plus de six ans.

États-Unis : Trump relance la production de charbon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Etats-Unis : Trump relance la production de charbon
Etats-Unis : Trump relance la production de charbon Etats-Unis : Trump relance la production de charbon (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Donald Trump a gelé les normes environnementales qui devaient s'appliquer à l'industrie automobile. Il veut relancer les mines de charbon. 

Le charbon, c'était l'or noir de l'Amérique. Le charbon comptait des milliers de mines à travers le pays. 200 000 emplois ont été supprimés dans cette industrie en cinq ans. Mais Donald Trump a promis son grand retour. "On va sauver cette industrie, croyez-moi ! J'adore les mineurs", avait lancé le président américain au cours d'un meeting.

Une industrie très polluante

Dans les mines de Virginie Occidentale, les mineurs veulent y croire. "J'ai vécu les meilleures années du charbon, j'ai aussi vécu les pires", explique Fred Stinson, un mineur qui travaille depuis 47 ans. "On a été au chômage pendant 21 mois. Depuis que Trump est arrivé, on a repris le travail", se réjouit un mineur. "Obama était ouvertement contre le charbon. Il nous a imposé plein de nouvelles règles, et ça a failli nous achever. Les gens ne comprennent pas", déplore Bill Willim Adams, le patron de la mine. Dans la région, le charbon a vécu une longue agonie. Avec la dérégulation, l'embellie arrive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.