Cet article date de plus de sept ans.

États-Unis : Trump a-t-il livré à Moscou des informations secrètes ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
trump lavrov
trump lavrov trump lavrov (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Aux États-Unis, Donald Trump est accusé d'avoir dévoilé des informations classifiées à la Russie, d'après le Washington Post.

Par la voix du général McMaster, la Maison-Blanche dément catégoriquement les informations du Washington Post selon lesquelles Donald Trump a révélé des éléments top-secret au chef de la Diplomatie russe Sergueï Lavrov. Le général McMaster dirige le conseil de sécurité nationale et affirme avoir assisté à l'entrevue : "À aucun moment, des méthodes de renseignement ou des sources n'ont été évoquées". Selon le militaire, ils ont passé en revue les menaces terroristes, y compris celles pesant sur l'aviation.

Une maladresse ?

Ces informations concerneraient principalement Daech. Des données collectées par un partenaire des États-Unis, qui n'a pas autorisé Washington à les partager avec Moscou. Selon un responsable américain, plus qu'une volonté initiale de livrer des informations classées top secret, ce serait plutôt une maladresse de la part du président américain. Il se serait écarté de ses notes avant de décrire les détails d'une menace terroriste portée par Daech et liée à l'utilisation d'ordinateurs portables dans des avions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.