Cet article date de plus de sept ans.

Etats-Unis : Steve Bannon évincé du Conseil de sécurité nationale

Donald Trump a réorganisé, mercredi, ce bureau stratégique chargé des informations relatives à la sécurité nationale. Son proche conseiller, le sulfureux Stephen Bannon, a été écarté.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Steve Bannon, au National Harbor, dans le Maryland, le 23 février 2017. (MIKE THEILER / AFP)

Sa désignation, fin janvier, au sein du Conseil de sécurité nationale avait fait grincer des dents aux Etats-Unis. Finalement, Steve Bannon ne sera resté que deux mois à son poste. Le fondateur du site d'extrême droite Breitbart a été écarté, mercredi 5 avril. Il n'est plus le "chef stratège" (son titre officiel) du président des Etats-Unis. La décision a d'ailleurs été prise par Donald Trump lui-même.

Le NSC est un organe discret mais particulièrement stratégique à la Maison Blanche. Il est chargé de rassembler les informations relatives à la sécurité nationale, mais aussi de conseiller le président en matière de sécurité et de politique étrangère.

Il assistait "rarement aux réunions"

Selon le Washington Post (en anglais), Steve Bannon ne jouait pas un rôle très actif au sein du NSC. Il assistait "rarement aux réunions" du conseil. Un responsable, sous couvert de l'anonymat, explique au journal américain que Steve Bannon "n'a assisté qu'à une réunion au cours du dernier mois".

Ce proche des courants nationalistes et suprémacistes blancs n'a pour autant pas perdu toutes ses fonctions au sein de la Maison Blanche. Il reste officiellement l'un des proches conseillers de Donald Trump. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.