États-Unis: qui est Robert F. Kennedy Jr, le prochain ministre américain de la Santé ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
États-Unis: qui est Robert F. Kennedy Jr, le prochain ministre américain de la Santé ?
États-Unis: qui est Robert F. Kennedy Jr, le prochain ministre américain de la Santé ? États-Unis: qui est Robert F. Kennedy Jr, le prochain ministre américain de la Santé ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Szulewicz, L. Sabas
France Télévisions
L'équipe de "Vrai ou Faux" se penche sur le profil Robert F. Kennedy Jr, récemment nommé par Donald Trump ministre de la Santé. L'ancien fervent démocrate est aujourd'hui un conspirationniste notoire.

Dans la prestigieuse dynastie des Kennedy, le neveu, Robert Francis Kennedy Junior, dit "Bobby", a connu la Maison-Blanche (États-Unis) dès l’enfance. Fidèle à la tradition familiale, il a soutenu le parti démocrate durant une trentaine d’années. À 70 ans, il a finalement rallié Donald Trump, qui l’a nommé ministre de la Santé. Sa devise ? "Make America Healthy Again", soit "Rendre l’Amérique saine à nouveau". Sa nomination inquiète toutefois.

Des positions controversées

Ancien militant d’Harvard, Robert F. Kennedy Jr milite de longue date pour la défense de l’environnement. En tant qu’avocat, il a notamment remporté le procès historique contre la firme de pesticides Monsanto en 2018. Son combat est aujourd’hui l’alimentation industrielle.

Au-delà de ses positions consensuelles, il est également connu pour des positions controversées, persuadé que "le gouvernement", "les médias" et les scientifiques mentent aux Américains. Adepte des théories du complot, il est notamment opposé à la vaccination.

Parmi nos sources :

Articles de presse :

BBC

Bostonglobe.com

CNN

Telegraph.co.uk

Vanityfair.com

Leparisien.fr

Francetvinfo.fr

Lemonde.fr

Liste non exhaustive 


Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Retrouvez toutes les émissions de "Vrai ou Faux" en cliquant ici...


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.