Cet article date de plus de sept ans.

États-Unis : opérations contre des clandestins

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : opérations contre des clandestins
États-Unis : opérations contre des clandestins États-Unis : opérations contre des clandestins (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

C'est la première vague d'expulsion de migrants clandestins aux États-Unis. Les autorités américaines auraient arrêté et expulsé plusieurs centaines de sans-papiers dans différentes villes du pays. Dans un décret signé le 25 janvier, Donald Trump a donné la priorité à l'expulsion de sans-papiers ayant un casier judiciaire ou accusés de délits.

Ces images se sont multipliées depuis plusieurs jours. Des hommes présentés comme sans-papiers, menottés, arrêtés par les policiers dans plusieurs grandes villes américaines. Atlanta, New York, Chicago, ou encore Los Angeles. Depuis le début de la semaine, l'agence fédérale américaine de l'immigration aurait ainsi expulsé des centaines de migrants des États-Unis, principalement vers le Mexique. Des opérations de routine selon les autorités, mais qui sont les premières de la présidence de Donald Trump.

La marche de l'amour

Dans un décret signé le 25 janvier, le président américain a ordonné en priorité l'expulsion des sans-papiers ayant un casier judiciaire. Une vague d'arrestations qui sème la crainte parmi les populations immigrées, comme ici à Austin, au Texas. "Il sépare des familles, mais nous sommes une communauté soudée et unie, nous nous battrons pour nos droits", déclare ce manifestant. Cette semaine, les manifestations se multiplient partout aux États-Unis. De Washington, à quelques mètres de la Maison Blanche, à Minneapolis (Minnesota) où la marche de l'amour a rassemblé près de 2 000 personnes dans les rues de la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.