Cet article date de plus de sept ans.

États unis : nouveau revers pour Donald Trump sur l'Obamacare

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États unis : nouveau revers pour Donald Trump sur l'Obamacare
États unis : nouveau revers pour Donald Trump sur l'Obamacare États unis : nouveau revers pour Donald Trump sur l'Obamacare (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Il avait affirmé qu'il s'agissait de l'une de ses priorités : Donald Trump a dû reconnaitre sa première grande défaite politique avec l'Obamacare. 

Il a préféré battre en retraite et ne pas affronter le vote. Donald Trump renonce à remplacer la réforme de la santé de Barack Obama. "Nous étions vraiment très proches d'un accord, mais de toute façon, je pense que ce qui va se passer, c'est que l'Obamacare finira par exploser toute seule, l'année qui vient pourrait lui être fatale" a-t-il déclaré. Ces dernières heures, le président lui-même s'était déplacé au Congrès pour tenter de convaincre les derniers parlementaires récalcitrants. De longues heures de négociations qui ont profondément divisé les Républicains. Certains voulaient une couverture plus sociale, d'autres plus libérale.

"La pire proposition de loi que je n'ai jamais vue"

Les républicains pensaient pouvoir faire en quelques jours ce qu'Obama avait mis huit mois à négocier de 2009 à 2010. Donald Trump s'en est pris aux démocrates qu'il accuse de ne pas l'avoir aidé, mais même son camp n'était pas convaincu, à l'instar de Mo Brooks, élu de l'Alabama : "Je n'avais pas l'intention de voter la nouvelle mouture, ça aurait été catastrophique. C'est la pire proposition de loi que je n'ai jamais vue." L'Obamacare de Barack Obama continuera donc de s'appliquer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.