Dimanche en politique, France 3

États-Unis : manœuvres d’intimidation vers la Corée du Nord

Un nouveau pas a été franchi dans l’escalade entre les États-Unis et la Corée du Nord. Des Bombardiers américains ont volé tout près des côtes, samedi. Une image qui a fait le tour du monde.

Voir la vidéo
France 3

Prises sur la base de Kadena (Japon), des photos montrent le départ des Bombardiers américains à destination de la Corée du Nord. Jamais des avions de guerre envoyés par les États-Unis ne s’étaient aventurés aussi prêts de la Corée du Nord depuis la fin de la Guerre Froide. Pour le Pentagone, c’est une démonstration de force très concrète.

Défilés anti-américain à Pyongyang

Quelques heures plus tôt, Donald Trump était allé encore plus loin dans sa provocation verbale. "Il est peut-être intelligent, il est peut-être fin stratège mais il est peut-être complètement fou. Mais croyez-moi, on va s’occuper de lui", a déclaré le président des États-Unis au sujet de Kim Jong-un. Des propos qui ont poussé le régime nord-coréen à organiser des défilés anti-américain dans les rues de Pyongyang.

Un bombardier TU-160 au-dessus de la Méditerranée. Deux modèles similaires ont été interceptés le 17 février 2016 au large du Touquet (Pas-de-Calais).
Un bombardier TU-160 au-dessus de la Méditerranée. Deux modèles similaires ont été interceptés le 17 février 2016 au large du Touquet (Pas-de-Calais). (RIA NOVOSTI / AFP)