Cet article date de plus de quatre ans.

États-Unis : les tensions entre Donald Trump et Nancy Pelosi à leur comble

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : les tensions entre Donald Trump et Nancy Pelosi à leur comble
États-Unis : les tensions entre Donald Trump et Nancy Pelosi à leur comble États-Unis : les tensions entre Donald Trump et Nancy Pelosi à leur comble (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Aux États-Unis, en pleine ouverture de la primaire démocrate et en plein procès de destitution pour Donald Trump, le président américain traverse une période favorable. Selon les derniers sondages, il enregistre 49% de bonnes opinions. Ce qui lui a permis de faire un discours plein d'assurance mardi 4 février au Congrès, où la tension avec la chef démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi était palpable.

C'est un Donald Trump triomphant qui est apparu mardi 4 février devant un Congrès américain au grand complet pour son discours sur l'état de l'Union. Le chef de la Maison Blanche se retourne alors vers son vice-président Mike Pence, le salue, mais ignore superbement la main tendue de Nancy Pelosi. La responsable démocrate de la Chambre des représentants n'en revient pas. Le président Trump poursuit alors plein d'assurance.

"C'était la chose la plus courtoise à faire étant donné les alternatives"

Pendant 80 minutes, il vante des résultats qu'il estime exceptionnels. "L'emploi est en plein boom, les revenus montent en flèche, la pauvreté s'effondre, le crime est en baisse, la confiance repart et notre pays est à nouveau florissant et très respecté", énumère le président américain. L'allocution terminée, Nancy Pelosi se lève et déchire ostensiblement devant les caméras la copie du discours de Donald Trump. Du jamais-vu dans cette enceinte de la démocratie américaine. À la sortie du Congrès, la démocrate persiste et signe. "C'était la chose la plus courtoise à faire étant donné les alternatives", répond-elle aux journalistes qui l'interrogent sur son geste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.