Cet article date de plus de cinq ans.

États-Unis : les fonctionnaires à la soupe populaire à cause du "shutdown"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États-Unis : les fonctionnaires à la soupe populaire à cause du "shutdown"
États-Unis : les fonctionnaires à la soupe populaire à cause du "shutdown" États-Unis : les fonctionnaires à la soupe populaire à cause du "shutdown" (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le "shutdown" historique se poursuit aux États-Unis. Les fonctionnaires en font les frais.

Une file d’attente interminable tout près de la Maison-Blanche, devant un restaurant de Washington (États-Unis) qui offre des repas gratuits. Dans la queue, des fonctionnaires de l’administration américaine. Ils ne sont plus payés depuis quatre semaines et veulent profiter de l’initiative d’un restaurateur opposé à la politique de Donald Trump. La détresse est identique dans les couloirs du sénat. Des employés fédéraux sont à cran et implorent le président de mettre fin au "shutdown".

800 000 fonctionnaires attendent d’être payés

Le "shutdown" dure depuis un mois. Une paralysie aussi longue relève du jamais vu dans l’Histoire des États-Unis. Elle est due au bras de fer entre Donald Trump et les Démocrates sur le financement du mur, à la frontière avec le Mexique. 800 000 fonctionnaires attendent aujourd’hui d’être payés. Le "shutdown" touche aussi l’économie américaine et pourrait impacter la croissance du pays de façon négative.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.