Etats-Unis : les démocrates veulent enquêter sur la capacité de Donald Trump à gouverner, déclare la présidente de la Chambre des représentants

Nancy Pelosi veut s'appuyer sur le 25e amendement de la Constitution américaine, qui prévoit que le président cède les rênes du pouvoir à son vice-président s'il n'est plus en situation de gouverner.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, le 8 octobre 2020 à Washington (Etats-Unis). (TASOS KATOPODIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Nancy Pelosi continue son combat contre Donald Trump. La présidente démocrate de la Chambre des représentants a annoncé jeudi 8 octobre qu'elle allait présenter, vendredi, une loi pour créer une commission afin d'enquêter sur les capacités à diriger les Etats-Unis du président-candidat.

Cette commission entre dans le cadre du 25e amendement de la Constitution américaine, qui prévoit que le président cède les rênes du pouvoir à son vice-président s'il n'est plus en situation de gouverner, précise le communiqué du bureau de la présidente. Donald Trump est de retour à la Maison Blanche depuis lundi après été testé positif au Covid-19 la semaine dernière. 

Initiative à l'issue incertaine

Le 25e amendement, adopté en 1967 après l'assassinat du président John F. Kennedy, précise les modalités de transfert des pouvoirs exécutifs en cas de démission, de décès, de destitution ou d'incapacité temporaire du locataire de la Maison Blanche. Selon son article 4, encore jamais utilisé, si le vice-président, soutenu par une majorité des membres du cabinet ou "d'un organisme que le Congrès peut désigner par la loi", informe les chefs de la Chambre et du Sénat que le président est dans l'incapacité d'exercer ses fonctions, il pourra assumer immédiatement ces fonctions en qualité de président par intérim.

Cet "organisme" est dans le cas présent la commission voulue par les démocrates. L'issue de cette initiative reste très incertaine, Donald Trump bénéficiant d'un large soutien chez les républicains, notamment au Sénat, où ils sont majoritaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.