VIDEO. Etats-Unis : les conditions de rétention d'enfants migrants font polémique

Des opposants à Donald Trump dénoncent les conditions de vie des enfants migrants, détenus dans des centres de rétention aux États-Unis.

FRANCE 3

Les images avaient fait polémique. Il y a un an, des vidéos tournées dans un hangar de la police de l'immigration révélaient des conditions de rétention particulièrement rudes pour les migrants. Lumière sans cesse allumée, simple couverture de survie pour dormir, enfants séparés de leurs parents... les opposants à Donald Trump dénonçaient alors des "camps de concentration".

Une avocate dénonce un manque d'hygiène

Mais depuis, des avocats et professeurs d'université constatent que rien n'a changé. "Durant notre visite, beaucoup d'enfants n'avaient pas accès à une simple douche ou un bain. ils portaient les mêmes affaires salles qu'ils avaient quand ils ont traversé la frontière", rapporte Me Elora Mukherjee. Pour dénoncer ces conditions de vie glaçantes, des manifestations se multiplient devant les centres de rétention. Des coupes budgétaires devraient bientôt priver ces enfants migrants d'assistance juridique ou de programme d'éducation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un gardien derrière la barrière d\'un camp de migrants, aux États-Unis. 
Un gardien derrière la barrière d'un camp de migrants, aux États-Unis.  (FRANCE 3)