Cet article date de plus de quatre ans.

États unis : "Les Américains sont en train de préparer une véritable guerre fiscale"

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
États unis : "Les Américains sont en train de préparer une véritable guerre fiscale"
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Sur le plateau du 20 Heures de France 2, François Lenglet commente le projet de taxe de 20% que devraient appliquer bientôt les États-Unis sur les productions étrangères.

La taxe de 20% que les États-Unis projettent d'appliquer aux entreprises étrangères est révolutionnaire. "C'est une mesure ouvertement et délibérément protectionniste. Ce qui rompt avec 30 ans de pratiques commerciales dans le commerce mondial. Cette affaire n'est qu'une partie d'une vaste réforme fiscale concoctée en ce moment par les Républicains et qui est destinée à siphonner les entreprises du monde entier et leurs emplois pour les installer sur le sol américain. Les Américains sont en train de préparer une véritable guerre fiscale", explique François Lenglet.

Des nationalismes économiques

Mais que peut faire l'Europe pour se défendre ? "Il faudrait que l'Europe régisse, mais c'est malheureusement peu probable. D'abord parce que, en cette matière commerciale, les Européens sont très souvent divisés. Ils n'ont pas les mêmes intérêts. Ensuite parce que l'Europe rechigne toujours à prendre des mesures protectionnistes, même en cas de rétorsion, parce qu'elle s'est construite sur le refus de discriminer l'étranger. Au fond, l'Europe déteste les frontières. (...) Nous restons un peu naïfs, nous refusons de voir que les refusons de voir que les nationalismes économiques s'expriment désormais", analyse le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.