États-Unis : le ton monte entre Obama et Trump

Le candidat républicain enchaîne les phrases-chocs et les propos provocateurs. Une attitude qui agace dans son propre camp. Barack Obama est même sorti de sa réserve.

FRANCE 3

Lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche, et en présence d'un hôte étranger, Barack Obama s'en est pris à Donald Trump. Une charge d'une rare violence. "Je pense que le candidat républicain est inapte à la fonction présidentielle. Méconnaître les notions basiques de la politique internationale, attaquer la famille d'un soldat mort au combat pour notre pays, tout cela est déplorable et indigne de cette fonction", a lancé le président américain. Il est rare qu'un président se mêle ainsi d'une élection pour laquelle il ne concourt pas. 

Une réponse cinglante 

Donald Trump fait l'objet depuis quelques semaines de sévères critiques y compris dans son propre camp. Ses déclarations maladroites contre la famille d'un officier américain de confession musulmane, mort au combat en Irak, ne passent pas. Mais le candidat américain semble s'en moquer. Et sa réponse au président des États-Unis ne s'est pas fait attendre. "C'est un président épouvantable, il restera comme le pire président de l'histoire", a lancé Donald Trump. Ses faux pas à répétition profitent à la candidate démocrate. Pour la première fois dans les sondages, le candidat milliardaire républicain est distancé de huit points par Hillary Clinton.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain Barack Obama lors d\'une conférence de presse à Washington (Etats-Unis), mardi 2 août 2016.
Le président américain Barack Obama lors d'une conférence de presse à Washington (Etats-Unis), mardi 2 août 2016. (JOSHUA ROBERTS / REUTERS)