Cet article date de plus de six ans.

États unis : le sombre passé de la nouvelle patronne de la CIA

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
États unis : le sombre passé de la nouvelle patronne de la CIA
États unis : le sombre passé de la nouvelle patronne de la CIA États unis : le sombre passé de la nouvelle patronne de la CIA (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Aux États-Unis, la nomination de Gina Haspel à la tête de la CIA fait polémique. Ancienne espionne, elle aurait dirigé le programme de torture appliqué après les attentats du 11 septembre 2001.

Décrite comme dure et sans pitié, à 61 ans, Gina Haspel a passé 30 ans à la CIA. Une espionne dont le passé conduit la presse à la surnommer "la déesse de la torture". Car au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, c'est elle qui supervise le programme musclé mené dans cinq prisons secrètes de la CIA à travers le monde. Elle dirige pendant deux ans l'établissement qui se trouve dans le nord de la Thaïlande. Des procédures de torture très rudes auraient été pratiquées là-bas.

Un profil qui ne déplaît pas à Donald Trump

Michael Morell a travaillé près de dix ans aux côtés de Gina Haspel. Il se dit convaincu qu'elle saura mener de front les nombreux défis de l'agence de renseignement américaine. C'est sans doute ce qui compte le plus aux yeux d'un Donald Trump qui considère les techniques de la torture pas forcément répréhensibles selon les circonstances.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.