Etats-Unis : le Sénat échoue à bloquer des ventes d'arme à l'Arabie saoudite
Des partisans de l'embargo contre l'Arabie saoudite voulaient annuler la décision de Donald Trump de faire livrer pour plus de 8 milliards de dollars d'armes.
C'est un échec pour les partisans d'une ligne diplomatique dure avec l'Arabie saoudite. Le Sénat américain n'a pas outrepassé, lundi 29 juillet, le veto du président Donald Trump aux résolutions votées la semaine dernière par le Congrès qui auraient interdit la vente de certains types d'armes à l'Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis. Les partisans de ces résolutions, des sénateurs démocrates et républicains, ne sont pas parvenus à réunir les deux tiers des voix du Sénat – à majorité républicaine.
L'administration Trump a annoncé en mai dernier qu'elle prévoyait de livrer pour plus de 8 milliards de dollars d'armes à l'Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis sans solliciter l'accord préalable du Congrès. Donald Trump avait alors invoqué une situation d'urgence du fait des tensions avec l'Iran – le président des Etats-Unis prône le maintien de liens étroits avec l'Arabie saoudite pour son rôle face à l'influence de Téhéran au Moyen-Orient.
Cette décision a provoqué le mécontentement de certains parlementaires critiques à l'égard de l'Arabie saoudite, en raison des raids aériens contre les rebelles houtis au Yémen. Nombre d'élus du Congrès se sont notamment dits horrifiés par l'assassinat l'an dernier du journaliste saoudien Jamal Khashoggi par des agents de son pays au consulat saoudien à Istanbul (Turquie).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.