États-Unis : le mur de Donald Trump provoque un nouveau "shutdown"

Le Congrès et la Maison-Blanche ne se sont pas mis d'accord sur le financement du mur que le président américain souhaite construire à la frontière avec le Mexique. L'administration est paralysée samedi 22 décembre.

FRANCE 2

Depuis minuit, les États-Unis sont en "shutdown" (fermeture des administrations) faute d'accord entre le Congrès et la Maison-Blanche sur le budget de l'État. En direct de Washington, le journaliste Loïc de La Mornais dresse un état des lieux de la situation : "Un quart des administrations fédérales sont au chômage technique en ce moment. Cela signifie que les fonctionnaires jugés 'non indispensables' ont été renvoyés chez eux à quelques jours de Noël, sans salaire. D'autres fonctionnaires comme les contrôleurs aériens ou les policiers, jugés 'indispensables' doivent travailler. Ils ne seront toutefois pas payés. Mais recevront leur salaire ultérieurement quand il y aura un budget".

Projet en suspens

Donald Trump a inclus une clause de 6 milliards de dollars pour financer son mur à la frontière du Mexique. Les démocrates s'y opposent. Résultat : l'administration est paralysée. Le président a malgré tout souhaité remobiliser autour de son projet de construction à travers un tweet. Dans son message, il vante le design de ce mur "avec ses pointes acérées". Il s'agit de l'une de ses promesses de campagne. S'il ne le délivre pas, cela compromettra sa réélection en 2020 d'après les spécialistes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des douaniers américains devant une section du mur entre les Etats-Unis et le Mexique, le 26 octobre 2018.
Des douaniers américains devant une section du mur entre les Etats-Unis et le Mexique, le 26 octobre 2018. (MARK RALSTON / AFP)