Cet article date de plus de six ans.

États-Unis : le message des chaînes du groupe Sinclair contre les "fake news"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
6MediaFakeNews
États-Unis : le message des chaînes du groupe Sinclair contre les "fake news" 6MediaFakeNews (Francetv Info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les chaînes américaines du groupe Sinclair, proche idéologiquement de Donald Trump, ont toutes demandé à leurs présentateurs de prononcer un message contre les "fake news".

"C'est extrêmement dangereux pour notre démocratie", voilà comment de nombreux présentateurs de chaînes de télévision américaines jugent les fausses informations répandues trop souvent sur les réseaux sociaux. Ce faisant, ils répondent à une commande de leur patron : Sinclair Broadcast Group, le plus grand groupe audiovisuel des États-Unis avec plus de 200 antennes locales à travers pays.

"J'avais l'impression d'être un otage"

Ces présentateurs ont dû respecter le script à la lettre, un message qui dénonce les "fake news". "Certains médias publient de fausses informations sans même vérifier les faits", ont-ils déclaré. Un discours qui rappelle celui de Donald Trump. Et pour cause, le groupe Sinclair est très proche idéologiquement de l'actuel président américain. Interrogé par CNN, un journaliste du groupe Sinclair a déclaré : "J'avais l'impression d'être un otage qui enregistre un message vidéo".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.