Cet article date de plus de trois ans.

Etats-Unis : le chef du Pentagone claque la porte après l'annonce de Donald Trump sur le retrait de Syrie

Le secrétaire à la Défense, James Mattis, a présenté sa démission et quittera ses fonctions fin février.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le secrĂ©taire Ă  la DĂ©fense James Mattis et le prĂ©sident amĂ©ricain Donald Trump, Ă  la Maison Blanche (Washington, Etats-Unis), le 23 octobre 2018.  (BRENDAN SMIALOWSKI / AFP)

Nouvelle dĂ©mission au sein de l'administration Trump. Le secrĂ©taire Ă  la DĂ©fenseJames Mattis, a brutalement annoncĂ©, jeudi 20 dĂ©cembre, qu'il claquait la porte, au lendemain de l'annonce du retrait des troupes amĂ©ricaines de Syrie par Donald Trump, qui a pris de court ses alliĂ©s. 

La dĂ©mission de James Mattis, homme d'expĂ©rience très respectĂ© sur la scène internationale, et qui incarnait une forme de stabilitĂ© au sein d'une administration traversĂ©e de secousses, est un coup dur pour le tempĂ©tueux prĂ©sident des Etats-Unis, qui apparaĂ®t de plus en plus isolĂ©. Dans un courrier adressĂ© au locataire de la Maison Blanche, cet ex-gĂ©nĂ©ral des Marines de 68 ans insiste sur la nĂ©cessitĂ© pour les Etats-Unis de "traiter les alliĂ©s avec respect", marquant implicitement son dĂ©saccord avec un prĂ©sident qui a pris pour cible un Ă  un au cours des derniers mois les dirigeants des principales puissances occidentales. 

"Parce que vous avez le droit d’avoir un secrétaire à la Défense dont les vues sont mieux alignées sur les vôtres (...), je pense que me retirer est la bonne chose à faire", ajoute-t-il dans ce courrier qui a eu l'effet d'un coup de tonnerre à Washington.

Nombre d'Ă©lus des deux bords ont exprimĂ© leur dĂ©ception, voire leur inquiĂ©tude. "C'est un jour très triste pour notre pays", a lancĂ© Nancy Pelosi, cheffe des dĂ©mocrates Ă  la Chambre des reprĂ©sentants. "Lisez sa lettre ! Je pense que tout le monde dans le pays devrait lire sa lettre de dĂ©mission", a-t-elle ajoutĂ©. En Ă©cho, Chuck Schumer, chef de la minoritĂ© dĂ©mocrate au SĂ©nat, a dĂ©plorĂ© le dĂ©part de l'un des "rares symboles de force et de stabilitĂ©" au sein de l'Ă©quipe au pouvoir.

"Une série de graves erreurs politiques"

Dans un communiqué cinglant, le républicain Marco Rubio a jugé, à la lecture de la missive, que les Etats-Unis s'engageaient vers "une série de graves erreurs politiques" qui pourraient abîmer durablement leurs alliances.

Sur Twitter, Donald Trump n'a pas parlĂ© de dĂ©mission, indiquant simplement que James Mattis quitterait ses fonctions "Ă  la fin fĂ©vrier" et qu'un successeur serait "prochainement" nommĂ©.

Dans sa lettre, le ministre dĂ©missionnaire n'Ă©voque pas directement le dossier syrien, si ce n'est pour citer la coalition internationale contre les jihadistes du groupe Etat islamique comme exemple de l'utilitĂ© des alliances. Mais il sait que son dĂ©part sera interprĂ©tĂ© comme la marque de son clair dĂ©saccord avec Donald Trump, sur le dossier syrien comme sur d'autres.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Donald Trump

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.