États-Unis : le Capitole plongé dans une situation instable

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
États-Unis : le Capitole plongé dans une situation instable
FRANCEINFO
Article rédigé par
L. de La Mornais - franceinfo
France Télévisions

En duplex depuis le Capitole à Washington (États-Unis), le journaliste de France Télévisions Loïc de la Mornais fait le bilan d’un mercredi 6 janvier très agité. Les manifestants pro-Trump ont envahi l’enceinte.

La capitale des États-Unis a vécu une journée mouvementée mercredi 6 janvier. Le Capitole a été envahi par des manifestants pro-Trump. Ces derniers ont voulu exprimer leur mécontentement et ont contesté l’élection de Joe Biden à la tête du pays de manière violente. "Il y a eu des bureaux saccagés. Ce sont quand même des crimes fédéraux dans un endroit qui est le plus sacré de la démocratie américaine", décrit Loïc de La Mornais, le correspondant de France Télévisions, en duplex depuis le Capitole.

L’influence de Donald Trump

Les manifestants s’étaient d’abord réunis pour assister à un discours où Donald Trump, le président sortant, a une nouvelle fois affirmé que le résultat de l'élection présidentielle du 3 novembre était frauduleuse. "On a vu que sur la force et les paroles d’un seul homme, Donald Trump, il peut y avoir ce déferlement de violence, car il a des troupes qui lui sont extrêmement fidèles, qui sont prêtes à aller jusqu’au bout pour lui", analyse le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.