Etats-Unis : la jeunesse interpelle Trump

La fusillade dans un lycée en Floride la semaine dernière a réveillé l’opinion américaine. Les jeunes demandent à Donald Trump l’interdiction des armes à feu.

Donald Trump est sous pression. Une semaine après la fusillade dans un lycée en Floride, l’opinion américaine se révolte, à commencer par les jeunes. Plusieurs d’entre eux qui ont survécu ont été reçus par Donald Trump à la Maison-Blanche. Il a fait quelques promesses sur le port d’armes. "Nous allons être très fermes sur le contrôle des antécédents des acheteurs et surtout sur les antécédents psychologiques."

Pétitions, soutiens…

Les lycéens manifestent, car ils veulent en finir avec les armes à feu. 17 personnes ont été tuées la semaine passée. D’un pas décidé, plusieurs sont entrés dans le capitole pour voir des parlementaires ce mercredi. Un élu démocrate leur a expliqué par exemple pourquoi la Floride était un des états les plus laxistes en la matière, fustigeant son collègue républicain. Il faut dire que le tueur de Floride avait pu acheter un fusil semi-automatique en toute légalité. Sur internet, plusieurs pétitions ont vu le jour et des stars d’Hollywood ont soutenu le mouvement. Donald Trump a fait des concessions, mais il pourra difficilement aller plus loin. Il a juré fidélité à la NRA (lobby des armes) qui lui a fait un don de 30 millions de dollars pour la campagne présidentielle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain Donald Trump lors d\'une cérémonie à la Maison blanche, à Washington, le 20 février 2018.
Le président américain Donald Trump lors d'une cérémonie à la Maison blanche, à Washington, le 20 février 2018. (MANDEL NGAN / AFP)