Cet article date de plus de six ans.

Etats-Unis : entrée en vigueur de nouvelles taxes sur 16 milliards de dollars d'importations chinoises

L'administration de Donald Trump, qui accuse Pékin de pratiques commerciales déloyales, a annoncé de nouvelles taxes à hauteur de 25% sur de nombreux chinois.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des conteneurs dans le port de Lianyungang, dans la province du Jiangsu, en Chine, le 12 juillet 2018.   (WANG CHUN / IMAGINECHINA / AFP)

La guerre commerciale s'intensifie. Les Etats-Unis ont frappé la Chine, jeudi 23 août, d'une nouvelle salve de taxes douanières. Pas moins de 16 milliards de dollars de produits chinois importés aux Etats-Unis sont visés avec des taxes de 25%. L'administration du président Donald Trump souhaite ainsi punir Pékin, accusée de pratiques commerciales déloyales.

Avec cette nouvelle tranche de droits de douane, les marchandises qui seront taxées à 25% en entrant sur le territoire américain représenteront un total de 50 milliards de dollars. Cette escalade intervient quelques heures avant la deuxième journée de discussions entre Américains et Chinois à Washington pour tenter de mettre fin à la guerre économique entre les deux premières puissances économiques mondiales.

"Quand on est attaqués, il faut répliquer"

La Chine a indiqué jeudi "être contrainte" à "de nécessaires représailles" après l'annonce de nouvelles taxes douanières décidées par les Américains. En riposte, Pékin impose des taxes douanières sur 16 milliards de dollars de biens américains. "C’est comme dans les arts martiaux. Chaque fois qu’on est attaqués, il faut répliquer", explique sur franceinfo Liu Zhiqin, professeur d'économie à l’université du Peuple de Pékin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.