Cet article date de plus de trois ans.

Etats-Unis : Donald Trump renonce à un meeting prévu le jour de commémoration de la fin de l'esclavage et défend son action en faveur des Afro-Américains

L'annonce de ce meeting, à cette date symbolique, à Tulsa, une ville qui a été le théâtre de certaines des pires émeutes raciales de l'histoire américaine, avait été très mal accueillie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le président des Etats-Unis, Donald Trump, lors d'une table ronde à Dallas, au Texas, le 11 juin 2020. (NICHOLAS KAMM / AFP)

Donald Trump a annoncé le report à une autre date du grand meeting électoral qui était prévu à Tulsa, dans l'Oklahoma, le 19 juin, jour de commémoration de la fin de l'esclavage aux Etats-Unis. Le président américain avait annoncé vendredi sur Twitter que ce meeting, qui devait lancer réellement sa campagne pour sa réélection, serait reporté, "par respect pour la date" du 19 juin et ce qu'elle représente, sans plus de précisions. Ses détracteurs avaient jugé le choix de Tulsa comme une provocation, après la mort de George Floyd et les immenses manifestations contre le racisme et les violences policières qui ont suivi.

Trump défend son bilan en faveur des Afro-Américains

"Ce n'est pas juste un clin d'œil aux suprémacistes blancs, c'est carrément une grande fête pour eux", avait twitté juste après l'annonce du meeting la sénatrice démocrate Kamala Harris. 

Bien qu'il ait annulé ce discours et que les manifestations après la mort de George Floyd se multiplient aux Etats-Unis, le président américain a défendu le bilan de ses actions menées en faveur de la communauté afro-américaine. Invité sur la chaîne Fox News (en anglais), le locataire de la Maison Blanche a ainsi affirmé qu'il pensait "avoir fait plus pour la communauté noire que n’importe quel autre président". Citant Abraham Lincoln, qui a été à l'initiative de l'abolition de l'esclavage, Donald Trump a estimé qu'il "avait fait de bonnes choses, même si c’est toujours discutable".

Trump repart en campagne

Le président a annoncé mercredi qu'il reprendrait sa campagne, stoppée par le coronavirus, avec de grands meetings dans quatre Etats, Oklahoma, Floride, Arizona et Caroline du Nord, malgré le fait que l'épidémie soit loin d'être terminée aux Etats-Unis. Les responsables de campagne du président ont en effet estimé que les manifestations antiracistes ont montré que les gens n'avaient pas peur des grands rassemblements, et qu'il n'y avait donc aucune raison de ne pas reprendre la campagne.

Les participants à ces meetings devront toutefois signer un document disant qu'ils renoncent à toute poursuite si jamais ils attrapent le virus à cette occasion. Ces grands meetings sont un des moyens favoris de Trump pour mobiliser sa base électorale. Pour l'instant, il est devancé dans les sondages, pour la présidentielle du 3 novembre, par le démocrate Joe Biden.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.