Cet article date de plus d'un an.

Etats-Unis : inculpé, Donald Trump fustige le système judiciaire américain lors de deux meetings

L'ancien président américain est visé par 37 chefs d'inculpation pour avoir emporté des milliers de documents, dont certains confidentiels, lorsqu'il a quitté la Maison Blanche.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
L'ancien président américain Donald Trump à Greensboro, en Caroline du Nord (Etats-Unis), le 10 juin 2023. (KYLE MAZZA / NURPHOTO / AFP)

La riposte. Donald Trump a fustigé, samedi 10 juin, le système judiciaire américain, selon lui "corrompu", lors de ses premières prises de parole publiques depuis son inculpation, vendredi, par la justice fédérale. Les conséquences de ce fait inédit pour un ex-locataire de la Maison Blanche en vue de l'élection présidentielle de 2024 demeurent incertaines.

Donald Trump, qui se dit victime d'une cabale politique, a participé samedi à deux conventions républicaines dans le sud-est des Etats-Unis, d'abord en Géorgie puis en Caroline du Nord, s'emportant contre la justice. "Vous avez affaire à des fous furieux", a déclaré l'ancien président à Greensboro (Caroline du Nord). "L'inculpation sans fondement dont je fais l'objet par le ministère instrumentalisé de l'injustice du gouvernement Biden figurera parmi les abus de pouvoir les plus terribles de l'histoire de notre pays", a-t-il lancé.

Visé par 37 chefs d'inculpation

Plus tôt, à Colombus, en Géorgie, Donald Trump avait déclaré à la foule être la cible de poursuites en raison de sa candidature à un second mandat à la Maison Blanche. "C'est pour cela qu'ils le font, si je ne l'étais pas [candidat à un nouveau mandat présidentiel], il n'y aurait pas de chasse aux sorcières, il n'y aurait pas d'inculpation", a-t-il soutenu face à ses soutiens. 

L'ancien magnat de l'immobilier est visé par 37 chefs d'inculpation pour avoir emporté des milliers de documents, dont certains confidentiels, lorsqu'il a quitté la Maison Blanche. Alors qu'il aurait dû les confier aux Archives nationales dès la fin de son mandat, il a ensuite refusé d'en restituer la majeure partie, et ce, en dépit des relances du FBI.

Donald Trump avait déjà réagi à l'annonce de son inculpation via une série de publications sur son réseau Truth Social, qualifiant de "dérangé" le procureur spécial en charge de l'enquête, Jack Smith. Le milliardaire est également poursuivi par la justice de l'Etat de New York pour fraudes comptables, dans le cadre d'une possible liaison avec une actrice de films pornographiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.