Cet article date de plus de deux ans.

Etats-Unis : Donald Trump et ses enfants poursuivis pour fraude fiscale par la procureure générale de l'Etat de New York

Trois de ses enfants, Donald Trump Jr., Ivanka Trump et Eric Trump, sont également poursuivis pour le même motif.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
De gauche à droite : Donald Trump Jr., Ivanka Trump, Donald Trump et Eric Trump, le 26 octobre 2016 à New York (Etats-Unis). (MANDEL NGAN / AFP)

L'étau judiciaire autour de Donald Trump n'en finit pas de se resserrer. La procureure générale de l'Etat de New York, Letitia James, a annoncé mercredi 21 septembre qu'elle lançait des poursuites au civil contre le milliardaire et trois de ses enfants, Donald Trump Jr., Ivanka Trump et Eric Trump. Elle a pris cette décision après avoir mené une enquête sur les pratiques fiscales de son groupe, la Trump Organization. De son côté, la porte-parole de Donald Trump, Liz Harrington, a dénoncé sur le réseau social de l'ex-président américain des poursuites "politiques"

> > Perquisition chez Donald Trump : on vous résume les procédures judiciaires qui visent l'ancien président américain

"Nous intentons une action en justice contre Donald Trump pour avoir violé la loi (...) afin de générer des profits pour lui-même, sa famille et son entreprise", a déclaré la procureure lors d'une conférence de presse, un mois après l'audition de l'ancien président républicain par ses services à New York. Elle a également précisé qu'elle réclamait 250 millions de dollars de réparations au nom de l'Etat de New York, ainsi que des interdictions de diriger des sociétés pour Donald Trump et ses enfants.

L'enquête au civil contre le groupe familial Trump Organization avait été ouverte après le témoignage explosif au Congrès à Washington d'un des anciens avocats personnels de Donald Trump, Michael Cohen. Ce proche du milliardaire faisait état d'évaluations frauduleuses, à la hausse ou à la baisse, d'actifs au sein de la Trump Organization, pour décrocher des prêts, obtenir des réductions d'impôts ou de meilleures indemnisations d'assurances.

Ces poursuites s'ajoutent à plusieurs enquêtes déjà en cours autour de Donald Trump, dont l'une sur ses archives présidentielles qui a entraîné une spectaculaire perquisition du FBI, le 8 août, dans sa résidence Mar-a-Lago, en Floride.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.