États-Unis : Donald Trump est-il bon pour l'économie ?

Donald Trump est contesté alors même que ses résultats économiques sont bons. Croissance, baisse du chômage : les chiffres sont flatteurs, mais le creusement de la dette américaine promet des lendemains difficiles.

Deux ans après son élection, Donald Trump a-t-il tenu sa promesse de rendre au pays sa grandeur ? Est-il l'artisan de la reprise économique du pays ? Premier bon chiffre : la croissance. Elle atteint 3,5%. Les entreprises et les banques américaines affichent des profits records. Conséquence de la réforme fiscale fin 2017, les impôts sur les sociétés baissent de 35% à 21%. Des cadeaux fiscaux qui dynamisent l'économie, mais qui coûtent cher. Le président américain creuse la dette et fait grimper le déficit budgétaire à 3,9%.

Le chômage à son plus bas niveau depuis près de cinquante ans

Autre bon chiffre, celui de l'emploi. Le taux de chômage aux États-Unis n'est que de 3,7%, son plus bas niveau depuis près de cinquante ans. Un plein emploi en fait hérité de l'ère Obama, mais dont se vante le président actuel. Pour forcer les entreprises à relocaliser leurs usines et créer de l'emploi, Donald Trump a renforcé les barrières douanières, mais sans résultats pour l'instant. Les exportations, de leur côté, grimpent de 9,3%. Dans sa guerre commerciale, Donald Trump a contraint les États comme le Canada à renégocier les accords en faveur des États-Unis. Une guerre qui continue avec la Chine. Mais au jeu de la guerre commerciale mondiale, le président américain n'est pas assuré d'être le grand gagnant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump, le 1er novembre 2018, à Colombia, dans le Missouri.
Donald Trump, le 1er novembre 2018, à Colombia, dans le Missouri. (SAUL LOEB / AFP)