Etats-Unis : deux monuments en danger suite à une décision de Donald Trump

Deux monuments nationaux de l'Utah (États-Unis) vont être réduits dans leur superficie suite à une décision de Donald Trump.

Voir la vidéo
franceinfo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

"Je vais signer deux proclamations présidentielles. Elles vont modifier les titres des monuments nationaux de Bears Ears et de Grand Staircase-Escalante." Par cette déclaration, Donald Trump annonce vouloir réduire la taille de deux monuments nationaux dans l'État de l'Utah (États-Unis), deux sites d'intérêt historique et scientifique. Bear ears va être amputé de 85% de sa superficie et le Grand Staircase-Escalante, d'environ 45% de sa surface. Barack Obama avait annoncé la protection du premier en 2016, Bill Clinton le second en 1996.

Une catastrophe écologique ?

Donald Trump désire ainsi restreindre l'action fédérale sur ces monuments et donner plus d'autonomie aux locaux. Il déclare vouloir "restaurer les droits de ces terres aux citoyens" de l'Utah. Cette initiative pourrait également permettre l'exploitation d'énergies fossiles sur place, pour le plus grand bonheur de certains habitants et entrepreneurs, mais menacerait 100 000 sites archéologiques et pourrait créer des catastrophes écologiques.

Le président des Etats-Unis Donald Trump répond aux journalistes dans les jardins de la Maison Blanche, à Washington, le 2 décembre 2017.
Le président des Etats-Unis Donald Trump répond aux journalistes dans les jardins de la Maison Blanche, à Washington, le 2 décembre 2017. (JAMES LAWLER DUGGAN / REUTERS)