États-Unis - Canada : des pays voisins en bon terme ?

Donald Trump et Justin Trudeau se sont rencontrés ce lundi 13 février à Washington (États-Unis). Une rencontre très importante entre le président des États-Unis et son homologue canadien. Entre les deux, beaucoup de différences sur les choix politiques, notamment en matière d'immigration.

Cette vidéo n'est plus disponible

Donald Trump et Justin Trudeau se sont rencontrés ce lundi 13 février à Washington (États-Unis). Un entretien très attendu entre le président américain et son homologue canadien. "Les deux chefs d'État n'ont pas rapproché leurs points de vue, car tout les oppose sur le style, mais aussi sur le fond", explique Jacques Cardoze en direct de Washington.

Des oppositions sur l'immigration et les rapports commerciaux

Concernant l'immigration, Justin Trudeau a rappelé qu'il voulait que le Canada soit un exemple pour le monde en étant une terre d'accueil par exemple pour les réfugiés syriens. "Il l'avait dit avant l'élection de Donald Trump, il le redit après, comme pour montrer sa différence avec Donald Trump. Juste à côté, pendant cette même conférence de presse, le président américain a dit qu'il voulait qu'il y ait une grande porte ouverte aux États-Unis tout en rappelant qu'il y avait trop de mauvais garçons pour les garder ici aux États-Unis. Les deux chefs d'État s'opposent également sur le plan commercial. Les négociations ne font que commencer entre les deux pays", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
(? KEVIN LAMARQUE / REUTERS / X00157)