Enquête russe : Donald Trump disculpé

Donald Trump savoure sa victoire dans l'enquête sur les soupçons de collusions avec la Russie pendant la campagne présidentielle américaine. Le procureur spécial Robert Mueller a rendu ses conclusions : il n'y a pas de preuve d'illégalité.

FRANCE 2

C'est un jour de triomphe pour Donald Trump. Après 22 mois d'investigations, le procureur Mueller exonère le président de toute entente avec les Russes pendant la campagne électorale de 2016. "Aucun des responsables de la campagne de Trump n'a conspiré ou ne s’est coordonné avec le gouvernement russe, en dépit de multiples offres d'individus liés à la Russie", selon la synthèse de son rapport, rendue publique par le ministre de la Justice. Alors qu'il n'avait pas tweeté de la journée, Donald Trump a crié victoire dimanche 24 mars.

Donald Trump déjà en campagne pour 2020

Les démocrates avaient fondé beaucoup d'espoir sur ce rapport pour engager une nouvelle tentative de destitution. Les voilà déçus. "Le ciel s'est donc soudain éclairci au-dessus de la Maison-Blanche. Fini la menace, l'épée de Damoclès du rapport Mueller sur la tête de Donald Trump. Pour le battre en 2020, les démocrates vont devoir trouver autre chose. Reboosté, le président américain sera en campagne dès cette semaine pour sa réélection", explique encore Agnès Vahramian, en duplex depuis Washington.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump dans sa résidence floridienne de Mar-a-Lago (Etats-Unis), dimanche 24 mars 2019.
Donald Trump dans sa résidence floridienne de Mar-a-Lago (Etats-Unis), dimanche 24 mars 2019. (RON SACHS / CONSOLIDATED NEWS PHOTOS / AFP)