Emmanuel Macron : les enjeux de sa visite aux États-Unis
Emmanuel Macron a commencé sa visite aux États-Unis ce lundi 23 avril. Outre une bonne entente affichée avec Donald Trump, il devra aborder avec le président américain plusieurs questions tendues.
Le président de la République est arrivé aux États-Unis ce lundi 23 avril, où il rencontrera son homologue américain pour évoquer plusieurs questions épineuses. La journaliste Valérie Astruc fait le point sur place. "Donald Trump et Emmanuel Macron n'arrêtent pas de se parler, mais ne sont d'accord sur rien. Il y a d'abord les tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium que Donald Trump veut infliger à l'Europe, ce à quoi Emmanuel Macron rétorque qu'il ne peut pas mener une guerre commerciale contre un allié."
Nucléaire iranien et accords sur le climat
Donald Trump semble inflexible sur d'autres sujets tendus. La journaliste ajoute : "Un autre sujet brûlant est celui de l'accord qui empêche l'Iran de se doter de l'arme nucléaire et que Donald Trump compte simplement déchirer. Emmanuel Macron va tenter de l'en dissuader, sans grand espoir, en agitant la menace d'une nouvelle guerre au Moyen-Orient. Quant à faire revenir les États-Unis dans l'accord sur le climat, l'Élysée reste pessimiste. Emmanuel Macron a fait le pari de l'amitié avec Donald Trump, encore faut-il des résultats. Parviendra-t-il à modérer le bouillonnant milliardaire ? Voilà l'enjeu de cette visite d'État."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.