Cet article date de plus de six ans.

Emmanuel Macron : l'appel à la désescalade

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Emmanuel Macron : l'appel à la désescalade
Emmanuel Macron : l'appel à la désescalade Emmanuel Macron : l'appel à la désescalade (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Emmanuel Macron a reçu le prix du dirigeant européen de l'année ce jeudi. Il a profité de son discours pour évoquer la position de l'Europe vis-à-vis des États-Unis.

Les applaudissements retentissent, mais l'atmosphère est plutôt à l'inquiétude. Devant un parterre prestigieux, Emmanuel Macron a reçu aujourd'hui le prix Charlemagne, distinction qui honore le dirigeant européen de l'année. Angela Merkel prononce l'éloge du lauréat. Mais la décision de Donald Trump sur l'Iran est dans tous les esprits. La chancelière estime que "l'Europe ne peut plus compter sur les États-Unis pour la protéger". Emmanuel Macron enfonce le clou.

Emmanuel Macron en tête de la diplomatie européenne

Ce jeudi 10 mai au matin, après les frappes israéliennes en Syrie, les deux présidents ont appelé à la désescalade. Emmanuel Macron a discuté hier, mercredi 9 mai, avec le président iranien, Hassan Rohani ; il apparaît désormais comme le leader de la diplomatie européenne. Le chef de l'État est également critiqué par certains pour avoir montré trop d'amitié avec Donald Trump sans obtenir de résultat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.