Cet article date de plus de quatre ans.

Election américaine : que vont faire Donald Trump et Joe Biden le jour du scrutin ?

Les deux candidats devraient passer la soirée électorale de mardi à un peu moins de 200 kilomètres l'un de l'autre.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Donald Trump (à gauche), le 25 octobre 2020 à Londonderry, dans le New Hampshire. Joe Biden (à droite), le 12 octobre 2020 à Cincinnati, dans l'Ohio. (MANDEL NGAN / JIM WATSON / AFP)

Deux salles, deux ambiances. Le président américain Donald Trump et son rival pour la conquête de la Maison Blanche, Joe Biden, devraient passer des soirées électorales bien différentes, mardi 3 novembre. 

Franceinfo se penche sur le programme de cette journée attendue, qui vient clore une campagne bouleversée par la pandémie de Covid-19 et devrait mettre en lumière une fois de plus la différence de style entre les deux hommes politiques.

Les deux candidats ont déjà voté

Contrairement aux habitudes électorales françaises, nous ne verrons ni Joe Biden ni Donald Trump glisser leur bulletin dans l'urne, mardi. Les deux candidats ont en effet voté par anticipation.

Le président américain a été le premier à se rendre au bureau de vote. L'homme d'affaires a voté le 24 octobre dans une bibliothèque de West Palm Beach, en Floride. Donald Trump portait un masque, et en a profité pour vanter les mérites du vote traditionnel, "bien plus sûr que lorsque vous envoyez votre bulletin par courrier". Le milliardaire républicain n'a cessé durant la campagne d'agiter, sans preuve, la menace de fraudes massives liées au vote par correspondance. "J'ai voté pour un type appelé Trump", a-t-il souri devant les caméras.

En tête dans les sondages, Joe Biden a de son côté voté le 28 octobre dans son fief de Wilmington, dans le Delaware, en compagnie de sa compagne. Il avait auparavant consacré sa journée de campagne à critiquer vertement la gestion de la pandémie de Covid-19 par son rival, lors d'un discours prononcé devant une poignée de journalistes dans un théâtre de la ville. 

Deux soirées électorales bien différentes

Si le programme précis de la journée des deux rivaux restait encore à définir lundi, celui de leurs soirées électorales était mieux connu.Les équipes de campagne du candidat démocrate ont annoncé que Joe Biden passerait la nuit des élections à Wilmington en compagnie de sa femme Jill, de sa colistière Kamala Harris et du son mari de cette dernière, Doug Emhoff. C'est depuis cette ville de l'Etat du Delaware, où il a bâti sa carrière politique et depuis laquelle il avait accepté l'investiture de son parti en août, qu'il devrait prononcer son discours.

A un peu moins de 200 kilomètres de là, Donald Trump passera de son côté sa soirée électorale à la Maison Blanche. Le président américain, pointé du doigt pour avoir relativisé l'importance du respect des gestes barrières dans la lutte contre la pandémie, devrait réunir environ 400 personnes dans la salle Est du bâtiment officiel, rapporte le New York Times (article en anglais).

"L'événement soulèvera certainement des questions de sécurité, étant donné que le coronavirus se propage plus facilement dans les espaces intérieurs", écrit le quotidien américain. Le New York Times rappelle qu'une réception similaire organisée le 26 septembre dernier pour la nomination de la juge Amy Coney Barrett à la Cour suprême "a été largement considérée par les experts de la santé comme un point de propagation du virus" au sein de la présidence.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.