Election américaine : plusieurs chefs d'Etat saluent la victoire de Joe Biden, alors que Donald Trump n'a pas reconnu sa défaite
Ces félicitations sont teintées de soulagement après des relations parfois tumultueuses avec Donald Trump.
"Félicitations !" Des chefs d'Etat du monde entier, de la France au Canada en passant par l'Allemagne, ont salué la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle américaine, samedi 7 novembre, alors même que Donald Trump n'a, lui, pas reconnu sa défaite et compte lancer de nouveaux recours juridiques. Une situation qui isole encore un peu plus le président sortant.
>> Suivez en direct les réactions à l'élection de Joe Biden comme président des Etats-Unis
Emmanuel Macron a félicité Joe Biden pour son élection et l'a appelé à agir "ensemble" pour "relever les défis d'aujourd'hui". Le président français n'a jamais rencontré le démocrate âgé de 77 ans.
En dehors de l'extrême droite, la classe politique française a dans l'ensemble salué la victoire de Joe Biden dont le succès était, selon les sondages, également espéré par une écrasante majorité de Français.
Des félicitations et du soulagement
Le premier voisin des Etats-Unis, Justin Trudeau, a félicité samedi Joe Biden et Kamala Harris, moins d'une heure après l'annonce du résultat par les grands médias américains. "Je suis impatient de travailler avec le président élu Biden, la vice-présidente Harris, leur administration et le Congrès des Etats-Unis pour que nous puissions relever ensemble les plus grands défis mondiaux", a écrit le Premier ministre canadien dans un communiqué.
Cette réaction rapide de Justin Trudeau contraste avec la prudence qu'il a affichée pendant toute la campagne électorale américaine. Il s'est toujours refusé à commenter directement les prises de position controversées de Donald Trump, avec lequel il entretient une relation émaillée de nombreux soubresauts.
La chancelière allemande Angela Merkel a insisté sur la relation transatlantique "irremplaçable" après avoir félicité Joe Biden pour sa victoire. "Félicitations ! Je lui souhaite de tout mon cœur chance et succès", s'est réjouie la dirigeante, qui a entretenu des relations délicates avec Donald Trump.
La dirigeante conservatrice, qui, avant Joe Biden, a déjà travaillé avec trois présidents américains, a également félicité Kamala Harris, soulignant qu'il s'agissait "de la première vice-présidente élue de son pays". L'Allemagne, qui entretient traditionnellement une relation étroite avec les Etats-Unis, a subi durant quatre ans des critiques récurrentes et parfois véhémentes de Donald Trump, notamment sur sa contribution au budget de l'Otan et sur l'excédent commercial allemand.
La "vitalité démocratique" des Etats-Unis
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a lui aussi félicité Joe Biden et Kamala Harris pour son "succès historique". "Les Etats-Unis sont nos alliés les plus importants et j'ai hâte de coopérer étroitement sur nos priorités communes, du changement climatique au commerce et à la défense", a tweeté Boris Johnson.
Le chef du gouvernement italien, Giuseppe Conte, a félicité "le peuple américain et ses institutions pour leur preuve exceptionnelle de vitalité démocratique", assurant vouloir travailler avec le président élu Joe Biden pour "renforcer la relation transatlantique".
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Charles Michel, ont félicité Joe Biden, insistant sur la volonté de l'UE de rebâtir avec les Etats-Unis un "partenariat solide" après une relation conflictuelle sous le mandat de Donald Trump. "L'UE est prête à s'engager pour un partenariat transatlantique solide. Covid-19, multilatéralisme, climat et commerce international sont des défis à affronter ensemble", a tweeté Charles Michel.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a de son côté félicité dimanche matin Joe Biden pour sa victoire, en qualifiant le leader démocrate de "grand ami d'Israël". "J'espère pouvoir, avec vous deux (Joe Biden et Kamala Harris) approfondir encore davantage l'alliance spéciale qui lie les Etats-Unis et Israël", a ajouté le dirigeant israélien, qui avait déjà qualifié Donald Trump de "meilleur ami qu'Israël n'a jamais eu à la Maison Blanche".
Une occasion pour Washington "de se rattraper"
Le président afghan, Ashraf Ghani, a souhaité un renforcement des liens entre Kaboul et Washington dans la lutte contre le terrorisme et le processus de paix.
Le dirigeant iranien, Hassan Rohani, a appelé Joe Biden à saisir "une occasion de (...) revenir sur la voie de l'adhésion aux engagements internationaux". L'actuel président américain était sorti de l'accord international sur le nucléaire iranien, conclu à Vienne en 2015, et avait imposé des sanctions économiques contre l'Iran. "Le futur gouvernement américain a maintenant une occasion de se rattraper après les erreurs passées", a déclaré Hassan Rohani, selon un communiqué officiel.
À regarder
-
Kamala Harris reconnaît sa défaite
-
Election américaine : pourquoi un tel raz-de-marée républicain ?
-
Donald Trump encense Elon Musk après avoir déclaré sa victoire
-
Donald Trump revendique "une victoire politique jamais vue"
-
Comment les expatriés américains font pour voter ?
-
La mort de cet écureuil est récupérée par le camp de Donald Trump
-
Peut-on comparer démocrates et républicains à la gauche et la droite française ?
-
Donald Trump imite Emmanuel Macron
-
Présidentielle américaine : l'artiste Bad Bunny soutient Kamala Harris
-
Election américaine : qu'apporte Elon Musk à la campagne de Donald Trump ?
-
Election américaine : quand connaîtra-t-on le nom du prochain président élu ?
-
Maya Harris, plus proche conseillère de Kamala depuis plus de 50 ans
-
Quelle est la position des candidats à la présidentielle américaine sur le conflit au Proche-Orient
-
Aux Etats-Unis, "Superman" appelle les Américains à voter
-
Présidentielle américaine : des cookies Trump et Harris controversés
-
Election américaine : plus de 6 millions de dollars de paris sur le duel Harris-Trump
-
Les célébrités peuvent-elles influencer le scrutin américain ?
-
Pourquoi n'y a-t-il que deux grands partis aux Etats-Unis ?
-
Élection présidentielle aux États-Unis : le business des produits dérivés
-
Election américaine : "I have a Glock", quand Kamala Harris parle de son arme
-
Élection américaine : les démocrates contrôlent-ils la météo ?
-
Un bar à thème présidentiel aux États-Unis
-
La "Bible Trump" bientôt dans les écoles ?
-
Une interview de Melania Trump à 250 000 dollars ?
-
Une statue géante de Donald Trump aux États-Unis
-
Kamala Harris traite Donald Trump de poule mouillée
-
Des singes prédisent le résultat de l'élection américaine
-
Élection américaine : rencontre avec Raymond, électeur de Donald Trump
-
Visée par Donald Trump, la communauté haïtienne de Springfield est devenue la cible de l'extrême droite
-
Une possible tentative d'assassinat visant Donald Trump
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.