Cet article date de plus de six ans.

Économie : le protectionnisme, quelles conséquences ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Économie : le protectionnisme, quelles conséquences ?
Économie : le protectionnisme, quelles conséquences ? Économie : le protectionnisme, quelles conséquences ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Sur le plateau du 20 Heures de France 2, le journaliste François Lenglet nous explique les conséquences du protectionnisme et du libre-échange sur l'économie.

Le protectionnisme est-il bon au mauvais pour l'économie ? "Des pays se sont très bien développés avec le protectionnisme : la Chine, l'Inde, le Japon, même la France, le Royaume-Uni, les États-Unis pendant les Trente-Glorieuses. Comme bien souvent en économie, il n'y a pas de solution universelle. Avec le protectionnisme, on va plutôt favoriser les producteurs, c'est-à-dire les entreprises locales. Le risque est évidemment de trop les protéger, qu'elles s'endorment et qu'elles vendent trop cher aux consommateurs", explique le journaliste François Lenglet.

En économie, il n'y a pas de solution universelle"

Avec le libre-échange, le consommateur va être avantagé grâce aux prix bas. "C'est un système qui va renforcer les entreprises déjà performantes et affaiblir toutes les autres. De la même façon, il va favoriser les travailleurs très qualifiés qui vont profiter de la mondialisation, mais exposer à la concurrence internationale les autres, les moins qualifiés. Le libre-échange a aussi ses inconvénients", précise le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.