Cet article date de plus de trois ans.

Etats-Unis : Donald Trump veut interdire toute transaction avec Alipay, WeChat Pay et d'autres applications chinoises

Le président américain accuse ces logiciels de récolter des données confidentielles et de permettre à la Chine de faire de l'espionnage. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Donald Trump lors d'une réunion en visioconférence à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis), le 26 novembre 2020. (ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP)

A quinze jours de son départ de la Maison Blanche, Donald Trump poursuit sa croisade contre les applications mobiles chinoises, qu'il considère comme des menaces pour la "sécurité nationale". Le président sortant a signé, mardi 5 janvier, un décret visant à interdire d'ici 45 jours toute transaction avec huit services de paiement et applications chinois, dont Alipay (Ant Group) et WeChat Pay (Tencent).

Après ce délai, seront interdites "toutes les transactions par toute personne (...) dépendant de la juridiction des Etats-Unis, avec les personnes qui produisent ou contrôlent les applications connectées chinoises suivantes (...) : Alipay, CamScanner, QQ Wallet, SHAREit, Tencent QQ, VMate, WeChat Pay, et WPS Office", indique le décret exécutif. "Ces applications ont été choisies en raison des risques, a détaillé le porte-parole de la Maison Blanche lors d'une conférence de presse téléphonique. Elles sont utilisées par un nombre extrêmement élevé d'utilisateurs et se trouvent sur des dizaines de millions d'appareils, il y a donc une récolte massive d'informations et de données qui vont au gouvernement chinois et dans des algorithmes."

Donald Trump accuse ces logiciels de récolter des données confidentielles et de servir à la Chine pour faire de l'espionnage. La décision, dernière étape d'une guerre commerciale intense entre Washington et Pékin, doit entrer en vigueur après que le républicain aura cédé la place à son successeur démocrate, Joe Biden. Le républicain avait déjà essayé en vain, durant l'été 2020, d'interdire le très populaire réseau social TikTok (qui appartient au groupe chinois Bytedance). Un haut responsable du gouvernement a précisé que l'entrée en vigueur du décret n'avait pas été évoquée avec "le potentiel gouvernement à venir de Joe Biden".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.