Donald Trump : une campagne pour fidéliser son électorat rural

L'Amérique rurale voue un véritable culte de la personnalité à Donald Trump. France 2 s'est rendue à un meeting du président dans le Kentucky lundi 4 novembre.

FRANCE 2

Comme dans tous ses meetings, Donald Trump arrive au son d'une célèbre chanson patriotique de musique country. Lundi 4 novembre, le président américain était à Lexington, dans l'État du Kentucky, qui a voté massivement pour lui en 2016. Dans la foule, beaucoup de femmes rient aux éclats. Juste derrière le président, Deronda Smith, une blogueuse culinaire, tente de participer à tous ses meetings, comme une fan irait à tous les concerts de son artiste préféré. "Les grands dirigeants sont des bêtes de scène, les bêtes de scène font les grands leaders et les gens sont entraînés par eux, fascinés", estime la militante.

"Trump est meilleur que Reagan"

Dans son discours, Donald Trump ne fait quasiment pas mention de politique étrangère. "Certains ont d'abord dit 'Trump est le plus grand président depuis Ronald Reagan', puis ils ont dit 'non, Trump est meilleur que Reagan'", lance le président à la foule. Son talent scénique a fait mouche auprès d'un électorat déjà acquis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain Donald Trump, le 6 novembre 2019 à Monroe, en Louisiane (Etats-Unis).
Le président américain Donald Trump, le 6 novembre 2019 à Monroe, en Louisiane (Etats-Unis). (MANDEL NGAN / AFP)