Cet article date de plus de sept ans.

Donald Trump : un discours d'investiture fidèle aux accents de sa campagne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Donald Trump : un discours d'investiture fidèle aux accents de sa campagne
Donald Trump : un discours d'investiture fidèle aux accents de sa campagne Donald Trump : un discours d'investiture fidèle aux accents de sa campagne (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Donald Trump a livré son premier discours en tant que président des États-Unis ce vendredi 20 janvier. Jacques Cardoze, envoyé spécial à Washington, livre son analyse.

Donald Trump a livré son premier discours en tant que président des États-Unis ce vendredi 20 janvier. "On nous avait annoncé un discours très personnel, très personnifié, qui changerait" explique Jacques Cardoze, envoyé spécial à Washington pour France 2. Un discours qui serait peut-être même fédérateur, qui s'adresserait à l'Amérique tout entière. En réalité, on a le sentiment d'avoir entendu, peut-être en mieux écrit, le même discours que ceux qu'on avait entendus pendant la campagne, en tous les cas pour ce qui est des inclinations politiques. "En particulier ce côté populiste, très protectionniste. Donald Trump parle d'Américains en premier, ce sont eux qui doivent se servir, pour ce qui concerne le commerce et l'immigration", explique le journaliste.

"L'Amérique d'abord"

"Et puis il y a l'ordre. Dans les premiers jours de sa présidence, Donald Trump a l'intention de marquer les esprits en prenant un certain nombre de décrets présidentiels", poursuit Jacques Cardoze. Il a aussi demandé à ses équipes de campagne de travailler très précisément sur un nouveau plan pour combattre Daech. "On l'a compris : en ce qui concerne le commerce, c'est l'Amérique d'abord, les Américains d'abord, et en ce qui concerne les théâtres étrangers, c'est la force de Donald Trump qui doit imprégner ce début de présidence", conclut le journaliste .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.