Donald Trump : son bras de fer avec les démocrates

Depuis plus de trois semaines, le bras de fer continue aux États-Unis entre Donald Trump et les démocrates.

La scène est cocasse. Un bus, à bord duquel des parlementaires américains avaient pris place à Washington (États-Unis) pour prendre un avion militaire et rendre visite aux troupes basées en Afghanistan, a dû rebrousser chemin sur ordre de Donald Trump, jeudi 17 janvier. Dans un courrier, le président américain les informe que le voyage est repoussé. La présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, devait y participer. Dans son camp, c'est la colère. "La décision du président de dévoiler ce voyage dans une zone de guerre est totalement irresponsable", commente Adam Schiff, un élu démocrate.

Le plus long "shutdown"

Ce voyage annulé est le dernier épisode d'un bras de fer qui oppose le président américain à Nancy Pelosi, autour du "shutdown". L'impasse budgétaire affecte 800 000 employés fédéraux, privés de salaire depuis près d'un mois. Le mur que veut ériger Donald Trump à la frontière avec le Mexique est au cœur du conflit. C'est le plus long "shutdown" de l'histoire des États-Unis.

Le JT
Les autres sujets du JT
A gauche, Nancy Pelosi, leader démocrate du Congrès. A droite, Donald Trump, président des Etats-Unis.
A gauche, Nancy Pelosi, leader démocrate du Congrès. A droite, Donald Trump, président des Etats-Unis. (SAUL LOEB / AFP)