Donald Trump : ses principaux décrets depuis l'investiture

Vendredi dernier, Donald Trump prêtait serment et devenait le 45e président des États-Unis. Depuis, chaque jour fut celui d'un décret. Des textes qui amorcent une révolution aux États-Unis.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'était il y a une semaine à peine, l'investiture de Donald Trump. Depuis, le président Trump s'attèle à détricoter la politique de son prédécesseur et il veut aller vite. Il signe les décrets à la chaîne : déjà une douzaine. C'est une nouvelle Amérique qui se dessine. Cible de son premier décret : l'Obamacare, l'assurance santé pour tous, si chère à Barack Obama. Donald Trump autorise des exemptions pour la contourner.

Offensive contre l'avortement

Second décret sur les traités commerciaux internationaux, contraires selon lui aux intérêts des Américains. Il se retire de l'accord de libre-échange avec douze pays d'Asie, acté par Barack Obama. Troisième décret, une offensive contre l'avortement qui suscite de nombreuses inquiétudes chez les femmes. Le texte interdit le financement public d'associations internationales qui soutiennent l'IVG. Donald Trump redessine son Amérique. Il relance deux projets d'oléoducs controversés abandonnés par Barack Obama au nom de la protection de l'environnement. La priorité est pour lui l'emploi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Donald Trump, président des États-Unis, le 23 janvier 2017, à la Maison Blanche à Washington. (Photo d\'illustration)
Donald Trump, président des États-Unis, le 23 janvier 2017, à la Maison Blanche à Washington. (Photo d'illustration) (SAUL LOEB / AFP)