Cet article date de plus de six ans.

Donald Trump ravive l'alliance avec Israël

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Donald Trump ravive l'alliance avec Israël
Donald Trump ravive l'alliance avec Israël Donald Trump ravive l'alliance avec Israël (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Donald Trump a été ce lundi 22 mai le premier président américain à se recueillir devant le Mur des Lamentations à Jérusalem. Celui qui rêve d'obtenir un accord de paix au Proche-Orient estime que les conditions sont réunies pour y parvenir.

C'est l'image la plus symbolique de cette journée, Donald Trump devant le Mur des Lamentations ce lundi. Jamais un président américain en exercice n'était venu se recueillir sur le lieu le plus sacré du judaïsme. Kippa sur la tête comme le veut la tradition, Donald Trump a glissé une prière dans l'interstice du mur avant de signer le livre d'or, où il inscrit les mots "Honneur" et "Paix". La paix dans la région, c'est réussir là où son prédécesseur Barack Obama a échoué, il en a été question avec son premier interlocuteur, le président israélien.

"La possibilité d'une paix entre Israël et les pays arabes"

Rencontre ensuite avec Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien, les deux hommes ont même échangé devant les caméras. "Je pense que nous pouvons approfondir notre amitié avec Israël", a assuré Donald Trump. "Le fait d'avoir pris une position due sur l'Iran n'est pas seulement un pas vers la sécurité mais la possibilité d'une paix entre Israël et les pays arabes", a répondu le Premier ministre israélien. À l'invitation du couple Netanyahu, Donald et Melania Trump ont passé la soirée dans leur résidence privée dans une atmosphère apparemment détendue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.